ARCHIVE

HISTORIQUE DES ACTIVITÉS DE STUDIO NOIR

(ANCIENNEMENT JDN ENREGISTREMENTS)

 

 

AVRIL 2015

Enregistrement à Fribourg d’un programme de chansons françaises avec piano (Debussy, Ravel, Poulenc). Magnifique !

 

 

FEVRIER 2015

Double album des sonates du Rosaire par cette violoniste espagnole qui s’est approprié cette musique avec intelligence et sensibilité

DÉCEMBRE 2014

ENRICO ONOFRI, BACH

Enregistrement à Crema (Nord de Italie) d’un SACD de suite et partitas pour violon seul avec ce musicien magnifique qui fait une belle carrière solo et direction après avoir fait plusieurs fois le tour du monde comme concertmeister et soliste de l’ensemble “Il Giardino Armonico”.

NOVEMBRE 2014

DEMOFONTE DE GLUCK

Enregistré à Lonigo, avant le concert de Vienne, sous la direction de Alan Curtis, cet opéra assez peu connu de Gluck représente un triple album.

OCTOBRE ET NOVEMBRE 2014

MARGRET KOELL

ROBERTA INVERNIZZI

Un nouveau CD de Harpe, complété cette fois par les cordes vocales de la soprano Roberta Invernizzi

SEPTEMBRE 2014

KEI KOÏTO

Bach Volume V, sur les magnifiques grandes orgues de Erfurt

SEPTEMBRE 2014

VIVIANA SOFRONITZKI PRAGUE

Enregistrement de plusieurs pianoforte différents en vue de l’illustration d’un site de présentation de tous les modèles de Paul McNulty

AOÛT 2014

TASTA SOLO

Deuxième opus, pas si solo que ça puisque ce programme comporte entre autre des pièces avec chant que Barbara Zanichelli (soprano) est venue enregistrer dans l’église de Lonchomois (Haut Jura)

JUILLET 2014

BORIS BEGELMAN

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

JUIN 2014

MARIE-CLAUDE CHAPPUIS ET LUCA PIANCA

Duo de choc, enregistrement d’un CD de chansons françaises traditionnelles des 16 à 18ème siècle, à la Villa San Fermo, Lonigo (IT)

 

MAI 2014

KEI KOÏTO

Enregistrement de magnifiques grandes orgues historiques à Wolfegg (sud de l’Allemagne) avec Kei Koïto dans un beau programme s’articulat autour de passacailles et chaconnes de prédécesseurs de JS Bach

AVRIL 2014

IL POMO D’ORO, HAYDN

Enregistrement pour Warner (ERATO) de deux CD de concerti (pour violon, pour cor, pour clavier et double pour violon et clavier) et symphonies de Haydn sur instruments originaux, avec Riccardo Minasi et Maxim Emelyanychev à la direction.

DÉCEMBRE 2013

VIVIANA SOFRONITZKI

Enregistrements de divers pianoforte au studio de Gland

NOVEMBRE 2013

ENSEMBLE FRATRES

Enregistrement d’un programme de trios de Mozart

AOÛT 2013

HANSPETER OGGIER

Enregistrement de deux CD dédiés à Vivaldi et Telemann, avec Hanspeter Oggier à la flute et l’ensemble Fratres.

MAI 2013

ANN HALLENBERG

Enregistrement d’un CD type récital avec la magnifique Ann Hallenberg

AVRIL 2013

MOZART

Enregistrement à Mondovi d’un CD de violon et pianoforte de Mozart avec Riccardo Minasi

MARS 2013

TRIO LUDWIG

Enregistrement du triple concerto de Beethoven à Barcelona avec le Trio Ludwig, déjà enregistré en trio.

MARS 2013

IL GIARDINO ARMONICO

Suite de l’enregistrement Telemann à Milan

FÉVRIER 2013

VIVIANA SOFRONITZKI

Sampler avec différents pianoforte McNulty

JANVIER 2013

VIVALDI POUR 2 VIOLONS

Enregistrement très attendu des concerti pour deux violons dans la série Vivaldi de Naïve Classique, avec Riccardo Minasi et Dimitry Sinkovsky et “il Pommo d’Oro”.

DÉCEMBRE 2012

DIMITRI SINKOVSKY

Enregistrement d’un programme de pièces instrumentales dédié au violon, spécialement orienté vers le 17ème italien. Luca Pianca et Margrett Köll seront de la partie.

DÉCEMBRE 2012

ALEX VINCENS

Enregistrement de grands airs pour ténor avec le Barcelona Filarmonia, sous la direction de Daniel Antoli pour Aglae Musica.

NOVEMBRE 2012

OBS, ENRICO ONOFRI

Enregistrement d’un nouvel opus consacré à la musique baroque sud espagnole avec l’Orchestre Baroque de Séville.

NOVEMBRE 2012

RICCARDO MINASI

Enregistrement à Lonigo d’un album dédié à la musique Romaine du 17ème pour violon et orchestre.

SEPTEMBRE 2012

ORGUE DE CHOEUR DE COSSONAY

Enregistrement d’un CD d’orgue avec le magnifique orgue de chœur du temple de Cossonay, récemment réalisé par le grand facteur Bertrand Cattiaux

SEPTEMBRE 2012

REQUIEM DE MOZART

Enregistrement à Bourg en Bresse, avec le Chœur de Namur et l’orchestre New Century Baroque sous las direction de Leonardo Garcia Alarcon, dans une version rarement interprétée du musicologue Richard Maunder. Cette production est jointe sur le même album que le concerto pour clarinette et orchestre enregistré en avril.

SEPTEMBRE 2012

CECILIA BARTOLI

Enregistrement dans une église de Zurich d’une partie du CD Barcarolles réalisé en grande partie au printemps dernier.

SEPTEMBRE 2012

CATONE IN UTICA

Toujours pour la série Vivaldi de Naïve, cette fois avec Il Complesso Barocco, à la Villa San Fermo de Lonigo (Veneto)

AOÛT 2012

ORLANDO 1714

Orlando Furioso de Vivaldi, dans une version inédite, double album enregistré dans les murs de l’une des première salle d’opéra italien (La Pergola, dans le centre historique de Florence).

Modo Antiquo sous la baguettre de Federico Maria Sardelli, pour la série Vivaldi de Naïve Classique.

 

Fruttuoso scambio di idee tra il M.° Federico Maria Sardelli e l’Ing. Jean-Daniel Noir durante la registratione dell Orlando di Vivaldi

JUILLET 2012

MARGRET KÖLL

Harpe à trois rang, disque solo avec la magnifique harpiste autrichienne déjà connue des habitués, au travers du CD Giants avec Luca Pianca.

JUILLET 2012

OPÉRA DE VIVALDI

Enregistrement à Florence pour Naïve d’un opéra inédit de Vivaldi. Il s’agit d’une version partiellement reconstituée de l’Orlando Furioso dans une édition de 1714.

JUIN 2012

ORCHESTRE BAROQUE DE SÉVILLE, ENRICO ONOVRI

Enregistrement de pièces chantées du compositeur sévillan Juan Manuel De la Puente (1692 – 1753), avec l’orchestre baroque de Séville

MAI 2012

PRISMA LATINO

Enregistrement en studio d’un CD consacré à des chansons sud-américaines (Piano, accordéon, 3 violons, guitare, contrebasse, percussion et chant)

MAI 2012

BARCAROLE

Enregistrement d’un surprenant disque de barcarolles anciennes (chansons de gondoliers ou ayant trait aux barques vénitiennes) du 18ème siècle, parfois plus tardives.

Riccardo Minasi et “Il Pommo d’Oro” accompagnent Vincenzo Cappezzuto dont la voix très intéressante et surprenante est désormais connue dans les productions alpha de L’Arpeggiata de Christina Pluhar.

AVRIL 2012

ALAN CURTIS

Enregistrement d’arias magnifiques de Händel réunis en un CD avec Il Complesso Barocco, à la Villa San Fermo de Lonigo

AVRIL 2012

CONCERTO POUR CLARINETTE DE MOZART

Ce grand classique du répertoire, avec Benjamin Dieltjens à la clarinette et l’orchestre New Century Baroque, enregistré pour Ambronay sur instruments originaux et sous la direction de Leonardo Garcia fera partie d’un CD consacré à Mozart prochainement dans les bacs.

MARS 2012

DIMMITRY SINKOVSKY

Nouvel opus dans la série Vivaldi de Naïve, avec ce jeune violoniste virtuose russe qui nous propose une belle sélection de cocerti, enregistré dans le Veneto.

FÉVRIER 2012

MONTEVERDI, PIAZZOLA

Enregistrement au studio Dinemec de Gland d’une production très particulière de pièces de Monteverdi et Piazzola, voyage autour des affects communs décrits avec tellement de justesse par les deux compositeurs, avec plusieurs siècles d’écart. Ce programme innovant voit les musiciens passer du clavecin au piano, de la viole de gambe à la contrebasse, du luth à la guitare électrique et au bandonéon dans un tourbillon de rythmes enflammés

FÉVRIER 2012

SALVE REGINA

Enregistrement d’un CD de Monteverdi et Frescobaldi dans une rare configuration orgue, trois voix d’hommes et luth, sous la direction de Maurizio Croci

FÉVRIER 2012

IL GIARDINO ARMONICO

Enregistrement d’une suite de Telemann à Milano

NOVEMBRE 2011

ORCHESTRE BAROQUE DE SÉVILLE

Enregistrement d’un CD de musique polychorale espagnole de Juan Manuel De la Puente (1692 – 1753), avec l’OBS sous la direction de Enrico Onofri

NOVEMBRE 2011

GIULIO CESARE, HANDEL

Triple album avec l’ensemble Il Complesso Barocco, sous la direction de Alan Curtis, consacré à Giulio Cesare de Handel. Enregistrée à Lonigo dans le Veneto, cette production s’inscrit dans une longue série réalisée par cet ensemble.

OCTOBRE 2011

DUO NOVA

Enregistrement d’un CD de musique espagnole avec ce duo constitué de la violoniste d’origine bulgare Denitsa Kazacova et du guitariste suisse Jean-Christophe Ducret. Je retrouve avec plaisir cet ensemble dont le dernier album avait été réalisé par mes soins alors que JDN Enregistrements n’existait pas encore.

SEPTEMBRE 2011

RICCARDO MANASI

Enregistrement pour la série Vivaldi de Naïve d’un CD de concerti pour violon.

SEPTEMBRE 2011

MARTIN GESTER, LE PARLEMENT DE MUSIQUE

Nicola Porpora, Vêpres de l’Assomption de Venise, 1745.

Musique  juvénile, virtuose et d’une grâce indicible, oeuvre du plus grand maître du bel canto au XVIIIe s., composée pour une formation qui fit tomber sous son charme de grands voyageurs de passage à Venise (de Brosses, Rousseau…).
Le Parlement de Musique recréera le style et le charme de ces concerts légendaires où les cantatrices les plus virtuoses de Venise alternaient avec de jeunes voix dans un dialogue d’un charme tout particulier.

SEPTEMBRE 2011

BACH DRAMA

Double album live de Cantates de Bach avec le Chœur de Namur et Les Agremens, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón, pour le label Ambronay.

SEPTEMBRE 2011

MAGALI ARNAULT

Enregistrement d’une maquettede présentation  (Rameau, Mozart, Bach, Handel) avec Lionel Desmeules au clavier (Clavecin et orgue).

AOÛT 2011

ENSEMBLE VOCAL FÉMININ

Cet ensemble vocal féminin dirigé par Franck Marcon est composé de quinze chanteuses qui s’investissent avec passion dans un chœur de chambre dont la vocation est la création musicale contemporaine et l’ensemble du répertoire pour voix de femmes.

JUILLET 2011

IL GIARDINO ARMONICO

Un disque de concertos pour flûte et recorder de Antonio Vivaldi, enregistrement prévu à Mondovi dans le Piedmont

JUILLET 2011

DRACULA

30ème anniversaire de la SCMV http://www.scmv.ch/dracula/dracula_accueil.html

Les 160 jeunes musiciens du 30e camp de la SCMV (Société cantonale des musiques vaudoises) vous présentent «Dracula… La symphonie inachevée… », un spectacle en plein air qui réunit musique et théâtre d’ombres.


Librement adaptée du roman de Bram Stocker, cette histoire vous emmènera dans l’univers fantastique du Comte Dracula et de ses musiciens vampires tous assoiffés de sons… Cette création qui enchantera enfants et adultes est une réalisation de Gérard Demierre pour la mise en scène et Thierry Besançon pour la musique.

JDN Enregistrements s’associe à Vecteur Audio pour la technique son et lumière et l’enregistrement.

MAI 2011

JEAN-PHILIPPE AUDOLI ET BLANDINE EYNAUD

Enregistrement d’une “carte de visite” de ce duo, avec de la musique romantique française. A l’honneur: Fauré, Debussy et Franck

MAI 2011

VITTORIO GHIELMI ET LUCA PIANCA

Vittorio Ghielmi réalise en Allemagne son disque de Forqueray avec Luca Pianca, Lorenzo Ghielmi et Rodney Prada, Sortie prévue chez Passacaille.

MAI 2011

FRATRES ON TOUR

Tournée allemande à Berlin, Erfurt et Halle de concerts amplifiés, dans lesquels les compositions électroniques quadriphoniques s’entremêlent avec des instruments originaux, amplifiés, sonnant des merveilles de Bach et Handel, vocales et instrumentales.

AVRIL 2011

FRATRES, GRANDE JOURNÉE AMARCORDES

Cette année, Amarcordes propose une grande journée classique avec Haydn, les 7 dernières paroles du christ en croix, Beethoven, trio l’Archiduc et quintette avec deux alti de Beethoven, pour terminer avec Schubert, sonate “l’Arpeggione” et quintette “La Truite”. Beaucoup de travail en perspective pour l’ensemble qui grandit musicalement.

FÉVRIER 2011

RON APPEL

Un projet de “musique dégénérée”, c’est à dire de compositeurs considérés comme dégénérés par le IIIème Reich, parce que juifs, communistes ou ne défendant pas les “valeurs allemandes”. Ron Appel (baryton) et Loraine Etienne (piano) interprètent des mélodie de Korngold et Eisler qui avaient pu émigrer aux USA, et de Haas et Ullmann qui furent assassinés à Auschwitz.

JANVIER 2011

GINETTE GIRARDIER

Auteur, compositeur et cette fois interprète, Ginette Girardier est davantage connue pour ces musiques pour enfants que nombreux d’entre nous ont eu l’occasion de chanter ou d’entendre étant petits. Elle à préparé cette fois un album de belles chansons plus destinées aux personnes d’âge mur, avec des textes profonds et émouvants, comme d’habitude sur de très belles mélodies. Piano, guitare et contrebasse l’accompagnent.

NOVEMBRE 2010

ORCHESTRE BAROQUE DE SÉVILLE

Cette fois sous la direction du violoniste italien Enrico Onofri, que tout le monde connaît pour les nombreux disques et concerts du groupe “il Giardino Armonico” dans lesquels il a magnifiquement tenu le rôle de violoniste solo.

L’OBS interprètera des oeuvres de Pere Rabassa, avec la soprano Raquel Andueza, et choeur

OCTOBRE 2010

MISA ESPIRITISTA

Robert Clerc a composé cette messe aux rythmes latino qui a été créée en 2010 par un choeur genevois. C’est un ensemble créé pour l’enregistrement qui sera cette fois engagé dans ce projet qui fera du même coup l’objet d’un concert le 31 octobre au Moulin En Clarens, à Vich.

SEPTEMBRE 2010

STÉPHANIE D’OUSTRAC AVEC L’ENSEMBLE AMARILIS

Révélée par William Christie dans Thésée de Lully lors de l’Académie baroque européenne d’Ambronay de 1998, Stéphanie d’Oustrac, mezzo soprano, est une figure incontournable du baroque. Elle y exprime un tempérament ardent qui l’a immédiatement révélée à la critique et au public.

Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. L’ensemble s’est très vite distingué par sa recherche sonore et sa haute technique instrumentale.

Ce CD comportera un programme qui tournera autour de “Marie : la ferveur et la vertu” et “Didon : adoration et désolation“, avec des oeuvres de Cavalli, Monteverdi, Scarlatti, Strozzi, Marini, Faggiolini, Falconieri et Rossi…

SEPTEMBRE 2010

VÊPRES DE VIVALDI

Avec le Choeur de Namur, tout comme le Judas Maccabeus de Handel, enregistré pour Ambronay lors d’une tournée en Belgique et en France

SEPTEMBRE 2010

M. A. FALVETTI

“Il Deluvio universale” oratorio inédit de FalvettiEnregistrement de La Cappella Mediterranea pour le label Ambronay.

MAI 2010

SERGEI ISTOMIN ET VIVIANA SOFRONITZKI

Enregistrement avec un piano neuf, copie très intéressante de Pleyel des débuts par Paul McNulty. Chopin à l’honneur avec l’excellent violoncelliste Sergei Istomin, avec lequel un CD de Mendelssohn est déjà sorti chez Passacaille.

FÉVRIER ET MAI 2010

CONFÉRENCE – STAGE À L’ACADÉMIE D’AMBRONAY

Conférence – stage, donné par Jean-Daniel NOIR, organisée par l’Addim et le CCR intitulé “de l’enregistrement à la diffusion : l’objet disque”.

Un ensemble de musiciens sera présent à la Tour Dauphine d’Ambronay pour un enregistrement don le but est de démontrer et expliquer publiquement comment se passe l’enregistrement d’un CD classique, le premier volet donné le Le 12 février 2010 à 20h permettra de faire découvrir particulièrement les aspects techniques de la prise de son, ainsi que la direction artistique. Le 9 avril à 20h, nous nous pencherons sur les aspects du montage et du mastering, pour arriver au master qui sera envoyé à l’usine de pressage pour la duplication.

Un troisième volet dédié à la structure administrative et commerciale d’un label sera donné par Isabelle Battioni (directrice adjointe du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, responsable d’Ambronay Edition) le 7 mai 2010 pour clore le stage.

AVRIL 2010

LES OMBRES

Enregistrement d’un premier CD de l’ensemble “Les Ombres” pour le label Ambronay. “Concert chez la reine” avec des oeuvres de F.Couperin et une cantate inédite de François Colin de Blamont.

MAI 2010

VITTORIO ET LORENZO GUIELMI

Les deux frères Vittorio et Lorenzo Ghielmi réunis par Passacaille pour un beau CD de viole et clavier

FÉVRIER 2010

TRIOS DE BEETHOVEN

Enregistrement à Barcelone d’un jeune trio: Abel Tomàs Realp, violon, Arnau Tomàs Realp, violoncelle, Hyo-Sun Lim, piano

Trios numéro 1 en mi b maj. et numéro 7 en Si b maj. dit l’Archiduc de Ludwig Van Beethoven

JANVIER 2010

REQUIEM ET MESSE DE COURONNEMENT

Projet passionnant de mise en place et préparation d’un orchestre constitué uniquement de musiciens intéressés par le travail sur l’articulation. Le choeur Euterpe sous la direction de Christophe Gesseney s’est prêté à cet exercice qui, pour la première fois, réunissait autant de passionnés. Les 29 et 30 janvier à la Cathédrale de Lausanne auraient été à ne manquer sous aucun prétexte, même pas la neige… !!

Le conservatoire de Lugano a ouvert une classe de cuivres spécialement dédiée à cette préparation et fait fabriquer un instrumentarium adéquat, sous la houlette du fameux saqueboutiste Lorenzo Ghirlanda.

Les cordes étaient toutes équipées du matériel et réglage adéquat.

C’est l’un des évènement pour lesquels ont été initiés les Atelier Musique d’Amarcordes

DÉCEMBRE 2009

ORCHESTRE BAROQUE DE SÉVILLE

Troisième volet des enregistrements de Iribarren, sous la direction de Alfredo Bernardini (après les deux premiers sous la baguette de Diego Fasolis).

NOVEMBRE 2009

STÉPHANIE D’OUSTRAC ET ALINE ZYLBERAJCH

Haydn est à l’honneur pour ce CD de chant et pianoforte pour le label Ambronay. Des lieder en anglais, Italien (Arianna à Naxos) et allemand.

 

OCTOBRE 2009

RICCAORDO MANASI

Enregistrement à Siena d’un CD de violon baroque dédié aux sonates pour violon et continuo de Handel.

SEPTEMBRE 2009

HAENDEL : JUDAS MACCABAEUS

Double album de Haendel enregistré en live sur 4 concerts en Belgique et en France

Leonardo Garcia Alarcón, direction et orgue | Soledad de la Rosa, soprano |Mariana Rewerski, mezzo Fabian Schofrin, contre-ténor | Makoto Sakurada, ténor |Alejandro Meerapfel, basse

 

JUILLET 2009

MICHEL CORBOZ

Enregistrement en vue d’un documentaire filmé de la Messe en Si de J.-S. Bach par l’Ensemble Vocal de Lausanne, dans le cadre du festival de musique de Uzes dans le Gard.

JUIN 2009

CAPPELLA MEDITERRANEA

Enregistrement pour Ambronay d’un CD de Didon et Énée de Henry Purcell

JUIN 2009

VIVIANA SOFRONITZKI

Enregistrement de trois pianoforte en vue d’une production DVD musicale

AVRIL 2009

ENSEMBLE CHORAL DE LA CÔTE

Aide à la préparation et enregistrement de la Messe en Si de JS Bach

MARS À SEPTEMBRE 2009

RENÉ FALQUET

Trois sessions distinctes d’enregistrement à Vevey et au temple du Lieu (Vallée de Joux) pour un CD du Choeur de l’Elysée réunissant des compositions de René Falquet, également chef de choeur; un Te Deum (avec orgue, tempani et choeur) une Missa Brevis (avec quatuor Sine Nomine complété par quelques vents et contrebasse) et des fables de Jean de La Fontaine (Choeur et piano).

MARS 2009

JOURNÉE BACH

Préparation de l’ensemble Amarcordes pour une journée de trois concert à Dardagny

FÉVRIER 2009

KIFKIF

Enregistrement dans les studios de Pont Farbel d’un groupe de rock classique en français

JANVIER 2009

IL GARDELLINO

Suite de la série de CD “Testament musical”  de Marcel Ponseele, autour des cantates de Bach

DÉCEMBRE 2008

DUETTI DA CAMERA

Sonia Prina et Roberta Invernizzi, duetti da camera, avec l’ensemble La Claudiana de Luca Pianca. CD reprenant un programme de duos baroques qui avait été donné dans la saison 2003 de Saint-Germain et qui, nous ayant particulièrement marqué, nous ont poussé (jean-Jacques Bieri et moi) à organiser cet enregistrement.

OCTOBRE 2008

LA CAPELLA MEDITERRANEA

Enregistrement pour le Label Ambronnay d’un nouveau programme de Barbara Strozzi et Claudio Monteverdi, avec Leonardo Garcia Alarcón.

OCTOBRE 2008

NICOLAU DE FIGUEIREDO

Enregistrement de trois disques de clavecin, J. Haydn, J.-C. Bach et C. Seixas en Normandie par le claveciniste Brésilien Nicolau De Figueiredo, bien connu en Suisse pou y avoir longtemps séjourné.

SEPTEMBRE 2008

LIUWE TAMMINGA

Déplacement à Lucca près de Pise en Toscane pour la mise en onde de deux orgues  jouées par Liuwe Tamminga, dans un programme de Puccini, qui a précisément joué sur ces instruments.

JUILLET 2008

CARLOS MENA

Enregistrement d’un CD de cantates de Bach avec Carlos Mena dans l’église de Waldhausen près de Vienne (reporté début 2009)

JUIN 2008

HANSPETER HOGGIER

Premier disque pour un jeune flûtiste de pan prometteur.

MAI 2008

VIVIANA SONFRONITZKI

Schubert est à l’honneur pour ce CD de pianoforte seul

AVRIL 2008

IL GARDELLINO

Enregistrement d’un CD de concertos pour claviers de Bach à Anvers (B)

MARS 2008

TASTA SOLO

Enregistrement pour le label Passacaille d’un CD axé sur le répertoire claviériste allemand du XVe siècle : Conrad Paumann et les manuscrits Buxheimer et Lochamer. Tasto Solo présente un inouï consort de claviers gothiques (orgues, organetti, clavisimbala…). L’ensemble a remporté en 2006 le prestigieux concours IYAP-Early Music 2006. 

JANVIER 2008

ORCHESTRE BAROQUE DE SÉVILLE

Deuxième volet de la production de musique vocale baroque espagnole avec Diego Fasolis, à Séville, avec la belle soprano Maria Espada.

JANVIER 2008

LUCA PIANCA ET MARGRET KÖLL

Enregistrement pour Passacaille et MusicaVera d’un CD de BACH avec le splendide duo Luth et Harpe, déjà enregistré pour un DVD musical, puis en solistes du concerto pour harpe de Haendel dans le CD de Lorenzo Ghielmi (également Passacaille-MusicaVera)

JANVIER 2008

IL GARDELLINO

Enregistrement d’un CD de cantates de Bach, premier volet d’un “testament musical” de Marcel Ponceele, autour des cantates.

DÉCEMBRE 2007

ELS SONADORS

Enregistrement d’un disque de Martin y Soler par l’ensemble d’instruments à vent “Els Sonadors” à Albarracin, petit village magnifique accroché dans la montagne entre Valencia et Madrid (le coin le plus froid d’Espagne… Brrrr! Mais sous un radieux soleil de décembre et finalement par 18°C).

JANVIER 2007

SERGEI ISTOMIN ET VIVIANA SOFRONISTZKI

Sonate pour violoncelle et pianoforte de Félix Mendelsohn pour le label Passacaille.

NOVEMBRE 2007

ORCHESTRE BAROQUE DE SÉVILLE

Enregistrement de l’orchestre baroque de Séville et Carlos Mena, sous la direction de Nicolau de Figueiredo ,dans un programme de Scarlatti et Avison.

NOVEMBRE 2007

PIANCA – GUIELMI

Nouveau CD du magnifique duo de viole de gambe et luth Vittorio Ghielmi et Luca Pianca dans un nouveau programme de musique française. CD à paraître sous le label Passacaille.

OCTOBRE 2007

MARIA BAYO

Récital dédié à Valence, avec l’Orchestre de Chambre de Genève, production haut de gamme pour la firme Lukoil International.

OCTOBRE 2007

LA “TEMPESTAD”

Symphonies londoniennes de Joseph Haydn par l’ensemble espagnol “la Tempestad“. Il s’agira ici du premier volet d’une intégrale de trois CD.

OCTOBRE 2007

PIANO YAMAHA S6

Acquisition pour les Studios de Pont-Farbel du piano Yamaha S6 (la série haut de gamme faite à la main) de 2m10 de la grande scène du Montreux Jazz Festival de 2007 (ici sous les doigts de la magnifique Norah Jones…).

OCTOBRE 2007

LA CAPPELLA MEDITERRANEA

Ensemble de musique ancienne sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón, pour le label “Ambronnay” dans des Motets et Madrigaux de Peter Philips ( 1560.1628) : “un anglais en Flandre espagnole”.

AOÛT 2007

IL GARDELLINO

Enregistrement d’ un disque pour la firme Eufoda avec l ensemble il Gardellino de concertos baroques italiens (Platti, Tartini, Pergolesi, Albinoni et Vivaldi), à Anvers (Belgique).

 Les solistes seront ; Miki Takahashi, violon, Lorenzo et Vittorio Ghielmi, Marcel Ponseele,  Alain de Rijckere, et Jan De Winne.

MAI 2007

HAENDEL

Enregistrement de concertos de Haendel pour orgue et orchestre à Colorina, dans la région de Sondrio (Italie) par Lorenzo Ghielmi accompagné par son ensemble Divina Armonia. Ce CD qui comprendra également le concerto pour harpe, luth et orchestre sortira sous le label Passacaille/Musica Vera.

MAI 2007

ORCHESTRE BAROQUE DE MALLORCA

Enregistrement, à Mallorca de l’Orchestre Baroque de Mallorca sous la direction de Barry Sargent, dans un programme symphonique classique (Haydn) sur instruments originaux.

AVRIL 2007

ALINE D’AMBRICOURT

Enregistrement d’un programme de Domenico Scarlatti sur plusieurs clavecins historiques dans des musées et châteaux de la région de Hambourg, puis en Bourgogne. Le projet est réalisé en collaboration avec une équipe de tournage vidéo en prévision d’un DVD autour de Domenico Scarlatti et de nombreux instruments anciens.

AVRIL 2007

PRÉLUDES ET FUGUES J.-S. BACH

Enregistrement de l’intégrale des préludes et fugues de Jean-Sébastien Bach par Michel Kiener sur son clavecin Dowd copie de Blanchet déjà utilisé pour l’intégrale Rameau (Harmonia Mundi). Cet enregistrement dont le premier livre est mis en ondes ici fera l’objet d’une production de 4 CD.

JANVIER 2007

ENSEMBLE AMARCORDES

Préparation et direction d’orchestre en vue d’un concert au conservatoire de Genève (concertos de Bach) avec les membres du quatuor Fratres, Michel Kiener, Xcisco Aguillo Matas et l’excellent Flavio Losco.

JANVIER 2007

LA DIVINA ARMONIA

Enregistrement pour le label Passacaille d’un CD de J.-S. Bach et C.-Ph. E. Bach par Jann De Winne, travero, Lorenzo et Vittorio Ghielmi et Isabella Bison.

NOVEMBRE 2006

ORCHESTRE BAROQUE DE SÉVILLE

Enregistrement d’un disque de musique chorale baroque espagnole par les choeur et Orchestre Baroque de Sevilla sous la direction de Diego Fasolis.

SEPTEMBRE 2006

MOZART

Enregistrement à Valencia d’un CD des sérénades pour instruments à vent de Mozart pour Harmonia Mundi.

JUILLET 2006

RÉCITAL D’ALTO ET PIANO

Laurent Rochat, altiste, enregistre un CD comportant des pièces des 19 et 20ème siècle, accompagné par sa compagne Miaomiao Li au piano.

JUILLET 2006

AMADIGI – HAENDEL

Enregistrement de l’opéra avec Eduardo Lopez-Banzo et Al Ayre Español à Gérone pour Ambroisie – Naïve.

JUIN 2006

JOVANKA MARVILLE

Enregistrement d’un CD de Virginal et clavecin au studio Tibor Varga de Sion par Jovanka Marville (photo: N. Rosselet). Deux instruments distincts seront joués pour diverses pièces du répertoire Français et anglais.

JUIN 2006

CLAVECIN LOUIS DENIS

Enregistrement d’un CD de clavecin à la Chaux-de-Fonds, par Jovanka Marville sur le magnifique Louis Denis original (1658) de Monsieur François Badoud.

MARS 2006

JUSTINE ROLLET, VIOLON

Enregistrement d’un CD de musique romantique. La jeune violoniste Justine Rollet travaille en ce moment à Moscou, d’où elle a décidé de réaliser son premier CD. Elle sera accompagnée au piano par Victoria Martirossian et François Xavier Poizat. Première parution sous le label Musica Nobilis de SwissMusicFactory, label maison en préparation.

FÉVRIER 2006

BASS PLEASURES

Enregistrement et préparation de concert avec répétition publique du groupe formé par Luca Pianca,Vittorio Ghielmi et sa femme, reprenant des pièces de musique ancienne vues sous l’angle des années 70.

Répétitions et enregistrement au nouveaux studios Dinemec à Gland, concert à Milan la semaine suivante.

JANVIER 2006

ANNE CHASSEUR

Enregistrement sur le Grand Orgue de l’Église Notre Dame des Grâces (“Chant d’Oiseau”), à Bruxelles d’un programme varié d’orgue à Bruxelles avec la jeune organiste Anne Chasseur. Des oeuvres de Vivaldi-Bach, Bach, Haydn, Schumann et Dupré.

DÉCEMBRE 2005

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE BARCELONE ET DE CATALOGNE

Enregistrement d’une pièce contemporaine de Jose Maria Sánchez-Verdú sous la direction d’Ernest Martínez Izquierdo.

DÉCEMBRE 2005

MARIA BAYO AVEC AL AYRE ESPAÑOL

Enregistrement d’un CD d’airs d’opéra baroques espagnols de Nebra dans le magnifique auditorium de Zaragoza que j’apprécie toujours autant.

CD harmonia mundi sortie en septembre 2006.

NOVEMBRE 2005

PATRICK MONTAN

Enregistrement d’un CD de clavecin au studio Tibor Varga, par ce soliste et musicologue qui signera ici son premier album récital en solo.

Ce CD comprendra  des oeuvres de J.S. Bach, Froberger et Fr. Couperin, Philips, Byrd, Sweelinck et D. Scarlatti. Ce programme ambitieux sera enregistré sur le Ruckers original de Colmar.

OCTOBRE 2005

FORMATION CONTINUE

Cours théorique et pratique de mastering sur Pyramix, donné aux ingénieurs du son de la Radio Suisse Romande, chargés des productions classique. sur deux jour dans les locaux de Defi Technique.

Intervenants: Introduction par Claude Cellier (PDG Merging Technologies)
Le Mastering sur Pyramix par J.-D. Noir (JDN Enregistrements)
Présentation de la TC Electronic M-6000 par Giovanni Dolci

OCTOBRE 2005

MICHEL KIENER – MOZART

Enregistrement au studio Tibor Varga d’un CD de pianoforte de pièces de Mozart en vue d’une parution sous Passacaille – Musica Vera. Coproduction avec Jean-Jacques Bieri.

AUTOMNE 2005

NOUVEAUX STAGIAIRES AU STUDIO

Daniel et Giulia rejoignent l’équipe de construction du nouveau studio qui prends plus de temps à finaliser que prévu, vu les projets en cours qu’il faut continuer de mener à bien.

JUIN 2005

L’ABC DE LA HARPE

Triple album comportant des pièces pour élève de harpe seule ou duos. Oeuvres pour harpes à pédales et celtiques. Le premier volet est dédié à Bernard Andrès,le second à Dominig Bouchaudet le troisième à Annie Challan.Tous trois ayant passablement oeuvré pour l’apprentissage de cet instrument.

Ce coffret est à l’initiative et sous l’entière production de la harpiste Nathalie Chatelain.

AUTOMNE 2005

CHANTAL MATHIEU ET SAKUYA KODA

Enregistrement d’un CD de récital de chant et harpe au studio de Grimisuat. Le programme comporte exclusivement des oeuvres de musique française des 19 et 20ème siècle. disponible sous le label Doron Music.

MARS 2005

JOSÉE DESJARDINS

Auteur, compositrice et interprète canadienne engagée. Après avoir arrangé et enregistré la maquette de la chanson “Teddy”, l’album devrait voir le jour dans nos studios sous une codirection artistique de Nicolas Hafner courant 2006.

MARS 2005

AL AYRE ESPAÑOL ET CARLOS MENA

CD de cantates pour haute-contre. Toujours sous la baguette de Eduardo Lopez Banzo, l’ensemble espagnol accompagne brillamment le sopraniste déjà connu ici pour son CD de Victoria.

PRINTEMPS 2005

EXTENSION DU STUDIO DE PONT-FARBEL

Les activités liées au travail sur des projets avec des instruments modernes nécessitent une drastique modification d’infrastructure.

à cet effet, le studio est agrandi et permettra une synergie des moyens propres aux deux types de prises de son (classique et moderne). Une régie est en création dans les locaux administratifs, et ceux-ci sont regroupés et optimisés. Un nouveau local de 40m2 va être ajouté, isolé et acoustiquement travaillé pour en faire une salle destinée à l’enregistrement des batteries, guitares électriques et autres instruments puissants. La surface totale de la structure sera alors de 150m2.

Le choix des technologies va privilégier le mélange des techniques modernes et plus anciennes, laissant une large place à l’analogique et aux lampes.

JANVIER 2005

ARMONIOSI CONCERTI ET CARLOS MENA

Après le CD “Zarambeckes” de 2002, j’ai le plaisir de refaire une prise de son de cet ensemble, cette fois avec la participation du contretenor Carlos Mena.

CD de Enriquez de Valderrábano, comportant des pièces pour vihuela et luthet des pièces chantées, accompagnées par guitare ou vihuela. L’enregistrement s’est fait dans un village proche de Girona, à Jaffre.

NOVEMBRE 2004

MARTA ALMAJANO

Programmede musique baroque italienne pour HMI avec Luca Pianca et Vittorio Ghielmi. Sortie du CD : printemps 2005.

JUILLET 2004

ORCHESTRES SYMPHONIQUE DE BARCELONE

Enregistrement dans l’auditorium de Barcelone de trois concertos (piano, clarinette et violoncelle) de Joan Guinjoan, compositeur contemporain catalan.

JUILLET 2004

BASS PLEASURES

Concert dans la cadre du prestigieux festival de Gratz (Styriarte) d’un ensemble de blues-rock composé de Luca Pianca à la Gibson, Vittorio Ghielmi à la viole amplifiée, Graciella Gibelli au chant, avec basse et batterie, interprétant des oeuvres baroques très légèrement transfigurées…

AVRIL 2004

AL AYRE ESPAÑOL

Enregistrement dans le magnifique auditorium de Zaragoza en vue d’un CD de musique espagnole du 17ème siècle pour deux choeurs et orchestre.

FÉVRIER 2004

ANDREAS MARTIN

Enregistrement pour HMI d’oeuvres pour luth BWV995, 997 et prélude BWV999 et fugue BWV1000 de J.S. Bach, par Andreas Martin au théorbe.

DÉCEMBRE 2003

GEORG NIGL, LUCA PIANCA ET VITTORIO GHIELMI

Enregistrement à la salle Tibor Varga d’un CD de Monteverdi, Caccini, Purcel, Rossi, Ferrari et Hendel avec le jeune baryton Georg Nigl.

Vivement le montage terminé, des trésors !!

NOVEMBRE 2003

TEDDY – JOSÉE DESJARDINS

Enregistrement d’une chanson engagée militant contre la pédophilie, composée et interprétée par une jeune canadienne très émouvante.

NOVEMBRE 2003

OLIVIER CAVÉ

Enregistrement en vue de la production d’un CD du jeune pianiste Olivier Cavé, dont on entendra parler longtemps encore. Au programme, des oeuvres de Scarlatti, Schubert (impromptus) Beethoven (Op. 31 n°1) et Schumann (Carnaval de Vienne).

Sortie prévue printemps 2004.

NOVEMBRE 2003

CARILLON PACKARD

Enregistrement du carillon Paccard à la fonderie de Sévrier (près d’Annecy) et arrangements musicaux sur des thèmes connus, avec voix enregistrée au studio de Gland. 

Expérience très intéressante, en dehors des “sentiers battus” qui a nécessité l’exploitation de plusieurs technologies en parallèle (audio délicat, MIDI, montage, création musicale). 

Avec à la clé la chance de pouvoir jouer sur un carillon de 50 cloches, suffisamment exceptionnel pour être relevé!

OCTOBRE 2003

CARLOS MENA

Enregistrement à Collbató près de Montserrat (Barcelone) d’un programme de motets polyphoniques de T.-L. de VICTORIA, avec Juan Carlos Rivera à la vihuela et au luth.

AOÛT 2003

ORCHESTRE BAROQUE DE SÉVILLE

Enregistrement live d’un oratorio de Scarlatti, double album enregistré en période de canicule, à l’air frais de l’océan Atlantique, à Ayamonte (juste avent la frontière du Portugal). 

Le plaisir des retrouvailles avec Eduardo Lopez-Banzo, Lola Casariego et quelques autres musiciens présents à Majorque au début de l’année. Martin Oro était aussi de la partie, c’était réellement une ambiance très agréable. 

Sortie possible pour début 2004.

MAI 2003

LUCA PIANCO ET VITTORIO GHIELMI

Enregistrement d’un programme de musique anglaise.

FÉVRIER 2003

AL AYRE ESPAÑOL

Eduardo Lopez-Banzo dirige avec vigueur cet ensemble de renommée internationale, maîtrisant particulièrement le répertoire baroque espagnol, avec la belle Marta Almajano dans le rôle principal de Jupiter.

Enregistrement de Jupiter y Semele(1718), sarzuela baroque de Antonio de Literes à Arta (Majorque) pour HMI.

Cette prise de son “live” représente un double album de type opéra. L’aventure a commencé en pleine tempête, routes barrées par des torrents, toits arrachés, inondations dans la salle, chenaux bruyantes à faire taire et acoustique de théâtre à corriger. La préparation technique a aussi consisté à mettre en place un éclairage de concert silencieux et efficace.

Le montage s’est fait sur place. tout le matériel pour finaliser le projet a été apporté par voiture et bateau. Nous avions quatre jours en tout pour enregistrer, monter et finaliser deux CDs, sortie prévue sur le marché en mai 2003…

FÉVRIER 2003

LÈVE-TOI ET CHANTE

Enregistrement d’un CD qui accompagnera un livre de Didier-Léo Verne de la collection “les Chemins de l’Harmonie” éditions DERVY. 

Ce CD comporte une série d’exemples et de démonstrations didactiques vocaux, ainsi qu’une mise en évidence de l’échelle harmonique dans la voix.

JANVIER 2003

ARTICLE DANS “24 HEURES”

Pour consulter l’article paru le 29 janvier dans le quotidien romand “24 Heures”, cliquer ICI

JANVIER 2003

EDGAR VARÈSE

Mise en oeuvre et diffusion en multicanal des oeuvres “Poème électronique” et “Déserts” de Edgar Varèse pour l’Atelier Contemporain à l’Oriental de Vevey. Ces huit concerts sont donnés sous la direction de Didier Zumbrunnen

Cette manifestation nécessite une considérable préparation en studio et une infrastructure de diffusion particulière, tâches pour lesquels JDN Enregistrement a été mandaté.

.

NOVEMBRE 2002

“LES BAROQUERIES”

Enregistrements “live” pour le premier festival des “Baroqueries” donné à la Fusterie.

NOVEMBRE 2002

ALLA MUSICA

Brillamment mené par Miguel Sanchez, cet ensemble vocal et instrumental parcourt avec rigueur et subtilité le répertoire musical judéo-espagnol du moyen-age. 

Enregistrement d’un CD pour Harmonia Mundi Ibérica dans un couvent de la région de Toledo, près de Madrid.

.

OCTOBRE 2002

MARIA ALMAJANO ET MICHEL KIENER

Enregistrement d’un CD pour Harmonia Mundi, accompagnée par Michel Kiener et son pianoforte Fritz original de 1813.

SEPTEMBRE 2002

ENSEMBLE CARPE DIEM

Enregistrement d’un CD de musique ancienne avec flûtes et violes de gambe à Sornetan au dessus de Bienne.

.

SEPTEMBRE 2002

LUCA PIANCA ET VITTORIO GUIELMI

Enregistrement d’un programme de musique allemande.

24 SEPTEMBRE 2002

INAUGURATION OFFICIELLE AU CHÂTEAU DE PRANGINS DU STUDIO DE MONTAGE DE JDN ENREGISTREMENTS

Cet journée sera musicale puisque organisée conjointement avec le lancement international du CD de Vittorio Ghielmi et Luca Pianca

JUIN 2002

ARMONIOSI CONCERTI – JUAN CARLOS RIVERA

Enregistrement à Séville de “armoniosi Concerti”, un ensemble de guitare, théorbe, viole de gambe et vielle à roue qui interprète avec brio des danses espagnoles du 17 et 18ème siècle.

Ce CD Harmonia Mundi ibèrica, intitulé “Zarambeques”, est une réussite, il est disponible sur commande.

FÉVRIER 2002

RÉVERBÉRATION D’EXCEPTION

Elle s’appelle Yamaha SREV1. Il s’agit d’un module de 15 Kg d’électronique pure, elle offre la possibilité de “capter” la réverbération d’un local et de la reproduire ultérieurement avec un réalisme étonnant. En outre, elle est livrée avec les plus belles acoustiques captées autour de la planète.

NOVEMBRE 2001

ÉPINETTE

Le studio possède désormais une magnifique épinette. il s’agit d’une Alberto Colzani de 1997 (Milano).

OCTOBRE 2001

LUCA PIANCA ET VITTORIO GHIELMI

Enregistrement d’un disque de pièces de caractère pour Naive / Opus111, sortie en septembre 2002. 

Possibilité de commande sur ce site

OCTOBRE 2001

MICROS NEUMANN 150

Merci encore à J.-C. Gaberel, c’est la première fois depuis que les B&K omni sont sortis qu’on trouve des micros universels capable de rivaliser, voir d’aller plus loin. La tirelire est définitivement cassée, mais quel plaisir !

JUIN 2001

RSR ESPACE2

Une collaboration commence avec la Radio Suisse Romande Espace2, sous la forme d’un mandat pour la formation des ingénieurs du son et producteurs sur la station de montage Pyramix