SERVICES

 

  • Prise de son

  • Direction artistique

  • Coaching musical personnel ou orchestral

  • Montage

  • Mastering CD

  • Prise de son pour films musicaux

  • Restauration d’anciens documents sonores

  • Recherche et développement

  • Démonstration, vente et installation de matériel audio

  • Formation

Production de CD / SACD / STUDIO MASTERS/LP etc.

Limiter le nombre de composants que doit traverser le son, et les sélectionner minutieusement au top du domaine, limiter le nombre des intervenants, mettre la technique au service de l’art et non l’inverse, autant de facteurs qui permettent de respecter au maximum la qualité du son, d’économiser du temps et de l’argent, tout en valorisant l’essentiel : la musique !

 

  • Une seule personne veille à la cohérence de l’ensemble, assure le placement des microphones, la direction artistique, le montage et le mastering afin de garantir un produit fini de grande qualité.
  • La direction artistique minutieuse est associée à une méthode de montage très rapide et souple, développée en interne, qui permet de garder un maximum de spontanéité dans le jeu des musiciens. Cette démarche permet d’économiser des journées d’enregistrement et de pré-montage, ou de les allouer à une production du coup plus aboutie.
  • Dans le lieu le plus adapté à l’œuvre et aux impératifs de la logistique, le setting de micros est souvent disposé en “quadrouple omni A-A’/B-B’ “. Une technologie d’alignement temporelle inventée ici (panNoir) permet si nécessaire le mix de nombreux micros d’appoints et des configurations inusitées. L’enregistrement se fait en multi-pistes avec un studio mobile haut de gamme comportant les meilleurs instruments connus.
  • Un deuxième de ces studios mobiles fait généralement partie du matériel emporté, permettant ainsi de de prémunir du risque de panne de matériel, heureusement jusque là jamais survenue.
  • Le montage peut se faire sur place ou dans le studio de montage, équipé de systèmes de monitoring de haute définition.

Coaching musical ou orchestral

L’outil d’enregistrement, lié à une oreille attentive et une expérience musicale de plusieurs centaines de directions artistiques, offrent un outil inégalable aux musiciens qui souhaitent progresser à grande vitesse dans leur cheminement.

En effet, c’est à l’écoute des réflexions systématique des musiciens enregistrés, qui disent avoir pris un “cours de musique” pendant leur enregistrement et pendant le montage effectué selon cette nouvelle méthode, que cette offre a pu naître dans un but uniquement didactique.

Le système permets de faire écouter toutes les différentes interprétations d’une même mesure, et mettre en évidence la plus efficace. Il permet en outre d’effectuer quasiment en temps réel des modification de rythme et de dynamique qui démontrent très visuellement le moyen d’améliorer une phrase musicale. L’avantage évident est que l’enregistrement constitue un véritable miroir pour le musicien qui entend son propre son tel que perçu par le public. Il réalise alors comme avec nulle autre démonstration les qualités et défauts de son interprétation, ainsi que le potentiel d’amélioration. Il se donne un cours à lui-même.

Recherche et développement dans les techniques du son

Une riche collaboration depuis 1997 comme betatester avec Merging Technologies (Pyramix) à permi de développer de nombreuses fonctionnalités intégrée dans ce logiciel, et notamment du panNoir. 

Il s’agit d’un plugin très simple et néanmoins révolutionnaire qui permet d’intégrer des micros d’appoint dans un mix tout en respectant la phase dans leur placement. Il en résulte une image très précise, plus réaliste et plus juste, qui respecte les timbres malgré l’utilisation de micros d’appoints. Cette technique permet d’enregistrer un orchestre dans une fosse d’opéra par exemple, ou de s’affranchir d’une acoustique difficile, tout en mettant d’accord les adeptes de la captation à 2 micros et les aficionados du multipistes.